Rosacée
La rosacée est une pathologie chronique inflammatoire de la peau. Elle est localisée au niveau centro-facial avec des manifestations cliniques telles que des plaques érythémateuses, des télangiectasies, des papulo-pustules, des œdèmes…
Il existe plusieurs sous-types de rosacée, regroupant les formes érythémato-télangiectasiques, les formes papulopustuleuses, les formes hypertrophiques.
- Lire la suite
-
L’évolution de l'affection se fait sur le mode chronique et peut se compliquer d'atteintes oculaires parfois sévères, de pyoderma facial (rosacée fulminans), de rhinophyma (forme hypertrophique sévère).
Elle est caractérisée par l’alternance de périodes d’exacerbation et de rémission.
Il existe une forte prédominance féminine de phototype clair après l’âge de 30 ans. Parfois confondue avec l’acné ce qui est problématique car les produits contre l’acné peuvent irriter davantage la peau fragile des personnes atteintes de rosacée.
Liée à des facteurs génétiques (ATCD familiaux...) et à des facteurs déclenchants (invasion par des agents microbiens tel que Demodex, stress, soleil, températures extrêmes, nourriture épicée, boissons chaudes, alcool et tabac.
La forme érythémato-télangiectasiques
Elle est caractérisée par des érythèmes transitoires appelés flushs et/ou un érythème permanent de la zone centro-faciale (érythrose), touchant le nez, les joues, le milieu du front et le menton, qui est le signe le plus caractéristique de la rosacée. Il s’y associe des télangiectasies faciales (couperose).
Les flushs sont des bouffées vasomotrices soudaines provoquant des rougeurs, de la chaleur sans aucun autre signe systémique. Cela dure quelques minutes ou heures et cède spontanément.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à leur développement :
- Prédisposition génétique : certaines personnes sont plus prédisposées à développer des télangiectasies en raison de leur patrimoine génétique.
- Exposition prolongée au soleil : les rayons UV du soleil peuvent endommager les vaisseaux sanguins et entraîner leur dilation.
- Hormones : des fluctuations hormonales, telles que celles observées pendant la grossesse, peuvent favoriser l'apparition de télangiectasies.
- Lésions cutanées : des blessures, une inflammation ou des interventions médicales antérieures peuvent endommager les vaisseaux sanguins et conduire à la formation de télangiectasies.
La forme papulo-pustuleuse
Sur un fond érythro-couperosique, apparaissent des papules inflammatoires et/ou pustules qui ressemblent souvent à des lésions d’acné. Elles peuvent se montrer douloureuses et évoluent généralement par poussées.
Elles sont généralement présentes sur les joues, le nez, le front et/ou le menton et peuvent être associés à une rougeur persistante, à des vaisseaux sanguins dilatés (télangiectasies) et à une sensibilité cutanée.
Synthèses de publications et de résultats cliniques
Retrouvez toutes nos synthèses par expertise.
Voir toutes les synthèsesVous souhaitez poursuivre votre lecture ?
Cet accès est réservé aux professionnels, inscrits sur Pierre Fabre For Med.
Pour accéder à l’intégralité du contenu, veuillez vous inscrire ou vous connecter si vous possédez déjà un compte.